02 31 38 99 31

Droit Administratif - Avocat à Caen - Nadège Tardif

Maître Nadège TARDIF, Avocat à Caen dans le département du Calvados (14), exerce en matière administrative dans les domaines suivants :

Le droit administratif regroupe l’ensemble des règles de droit privé et de droit public qui s’appliquent à l’Administration dans sa gestion des services publics et dans ses rapports avec les usagers.


Maître Nadège TARDIF, Avocat à Caen, intervient en conseil, à l’amiable et en contentieux, dans le vaste domaine du droit administratif comprenant notamment :

  • le contentieux administratif général (litiges avec les administrations)
  • la responsabilité administrative des personnes publiques (Etat, collectivités locales, hôpitaux publics…)
  • les litiges en droit privé des collectivités territoriales et des établissements publics
  • le droit de l’action et de l’aide sociale

Le droit de l’action et de l’aide sociale est une branche du droit public. Il comprend notamment : l’action sociale des départements, les agréments, les établissements sociaux et médico-sociaux, la tarification sanitaire et sociale, l’aide sociale à l’enfance, le RSA, les recours en récupération sur succession des aides sociales, les recours en contribution alimentaire contre les obligés d’aliments. 

 

Il couvre aussi le droit aux prestations sociales pour les personnes handicapées, les personnes âgées telles que : la prestation de compensation du handicap « PCH« , l’allocation adulte handicapée « AAH », l’allocation personnalisée d’autonomie « APA » etc..

 

Les juridictions concernées en matière publique :

Avocat au Barreau de Caen, Nadège TARDIF vous représente devant les juridictions administratives de droit commun (Tribunal Administratif, Cour Administrative d’Appel) et les juridictions administratives spécialisées en matière d’aide sociale (le Tribunal Interrégional de la Tarification Sanitaire et Sociale notamment à Nantes, la Cour Nationale de la Tarification Sanitaire et Sociale à Paris ..).


Maître Nadège TARDIF, Avocat à Caen, vous assiste et vous représente également, devant les juridictions judiciaires compétentes au regard de la nature de votre litige : le Pôle social du Tribunal Judiciaire (ancien Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale et ancien Tribunal du Contentieux de l’Incapacité), le Pôle social de la Cour d’appel, le Tribunal Judiciaire, le Tribunal Correctionnel, le Juge aux Affaires Familiales, en particulier à Caen. Elle plaide aussi devant ces juridictions dans le ressort de la Cour d’appel de Caen (ancienne Basse-Normandie).


Pour information : la compétence territoriale du Tribunal Administratif de Caen (14) couvre les trois départements normands (Calvados, Manche, Orne). La juridiction d’appel est la Cour Administrative d’Appel de Nantes, en Loire-Atlantique (44).

 

Si vous avez besoin de conseils ou en cas de contentieux administratif, n’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous au Cabinet ou en mode distanciel.