02 31 38 99 31

Droit civil

Droit civil - Avocat à Caen - Nadège TARDIF

Maître Nadège TARDIF, Avocat à Caen dans le département du Calvados (14), exerce en matière civile, pénale et administrative, dans les domaines suivants :

Droit civil

Le droit civil définit le statut et les relations juridiques entre les personnes de droit privé, les particuliers et les personnes morales (entreprises, associations..). Le Code Civil traite des différents aspects de la vie quotidienne : la famille, les personnes, les biens, les contrats et obligations, la responsabilité civile etc.. 

 

La responsabilité civile est l’obligation pour un auteur (le responsable) de répondre et de réparer tout préjudice causé à autrui (la victime). Le dommage peut survenir sous forme de blessures, d’un manque à gagner, d’un préjudice affectif ou économique. En cas d’infraction pénale, l’auteur engage sa responsabilité pénale et sa responsabilité civile.

 

Interventions en droit civil et responsabilités

Avocat à Caen, Maître Nadège TARDIF vous conseille et vous défend notamment en matière de :

 

  • Responsabilité civile délictuelle et contractuelle

  • Indemnisation des préjudices corporels et autres (accidents de la circulation, accident de la vie privée, agression..) 

  • contrats d’assurances

  • Indemnisation des victimes d’infractions pénales 

  • Responsabilité civile des parents du fait de leurs enfants

  • Contrat de bail (loyers impayés, résiliation de bail, expulsion, caution…)

  • Garantie des vices cachés, garantie de conformité (contrat de vente) 

  • Surendettement des particuliers, demandes de délais de paiement.

 

Les juridictions concernées en droit civil :

Nadège TARDIF, Avocat à Caen, vous assiste et vous représente devant les juridictions civiles (Tribunal Judiciaire, Juge des Contentieux de la Protection, Juge de l’exécution, Cour d’appel ..) à Caen. Elle intervient aussi devant les Tribunaux du ressort de la Cour, notamment à Lisieux (Calvados).

 

Le Cabinet assure également la défense de vos droits auprès des juridictions pénales (Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, CRPC, Tribunal pour enfants,  Tribunal Judiciaire, Cour d’appel ..) à Caen et ses environs. Me TARDIF aide les victimes d’infractions pénales à se contituer partie civile (ex : violences, vols, dégradations de biens..).

 

 

Titulaire d’un Diplôme Universitaire sur la Pratique des MARD, Maître TARDIF vous conseille sur les différents modes amiables de résolution des litiges. Elle peut aussi vous assister lors d’une mesure de conciliation ou de médiation, amiable ou décidée par le juge.

 

Ainsi, si vous êtes confronté à un problème en droit civil, n’hésitez pas à contacter le Cabinet d’avocat à Caen. Si une discussion est possible, nous envisagerons ensemble une solution amiable au conflit. A l’inverse, nous pourrons saisir le Tribunal ou défendre vos droits si votre responsabilité est mise en cause.