02 31 38 99 31

Droit de la défense pénale

Droit de la défense pénale - Avocat à Caen - Nadège Tardif

En matière pénale, Nadège TARDIF, Avocat à Caen dans le département du Calvados (14),  exerce dans les domaines suivants :

Le droit pénal définit les comportements contraires à la loi, c’est-à-dire les infractions classées selon leur gravité (contraventions, délits et crimes). Il prévoit les sanctions (peines) encourues par leurs auteurs, majeurs et mineurs. Les juridictions pénales sanctionnent les auteurs et examinent les demandes en réparation des victimes (préjudice matériel, moral, corporel).

 

Défense pénale des majeurs et des mineurs

En droit pénal, si vous êtes auteur ou complice (prévenu) d’une infraction pénale (vols, violences, dégradations de biens, contraventions, délits routiers…), Nadège TARDIF, Avocat à Caen,  assure votre défense :

 

  • devant les juridictions pénales (Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel…), puis au stade de la fixation des dommages et intérêts en matière d’intérêts civils
  • lors des procédures de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)
  • dans le cadre des compositions pénales devant le Délégué du Procureur
  • devant les juridictions pour enfants (Tribunal pour enfants, Juge des enfants, Chambre des mineurs de la Cour d’appel) en particulier à Caen. Elle assure la défense pénale des mineurs et celle des parents, convoqués en qualité de civilement responsables des fautes commises par leurs enfants.
  • devant le juge de l’application des peines (demande d’aménagement de peine)

 

Défense des victimes : parties civiles

Avocat à Caen, Me Nadège TARDIF conseille et assiste les victimes d’infractions pénales (constitution de partie civile, demande de dommages et intérêts). Elle assure la défense de vos droits lors du procès devant les juridictions pénales (Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, Tribunal pour enfants, Cour d’appel…) à Caen

 

Elle vous assiste aussi devant les juridictions civiles (Tribunal Judiciaire, Cour d’appel…) notamment à Caen.

 

Elle est amenée également à intervenir au stade du recouvrement des dommages et intérêts, notamment devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI), auprès du SARVI (Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions) et des compagnies d’assurances.

 

Si vous êtes confronté à un litige pénal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour préparer votre dossier ou pour un conseil juridique.