Droit Civil

Maître Nadège TARDIF, Avocat à Caen dans le Calvados (14), intervient principalement dans les domaines suivants :

Droit civil

Le droit civil définit le statut et les relations juridiques entre les personnes de droit privé, les particuliers et les personnes morales (entreprises, associations..). Le Code Civil traite des différents aspects de la vie quotidienne : droit des personnes, droit des biens,  droit des contrats et des obligations, etc..

 

Ainsi, dans le domaine du droit civil, Maître Nadège TARDIF intervient notamment en :

 

  • Droit de la responsabilité civile délictuelle et contractuelle
  • Indemnisation du préjudice corporel et matériel (accident de la circulation, agression, erreur médicale…)
  • Contentieux des assurances
  • Baux d’habitation (loyers impayés, résiliation de bail, expulsion, problèmes locatifs…)
  • Droit des contrats de vente (garantie de conformité, vices cachés.. ) et autres contrats ( prêt, caution…)
  • Contentieux immobilier (construction, expertise, troubles de voisinage…)
  • Régimes de protection des personnes vulnérables (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle des mineurs et majeurs, habilitation familiale, droit de visite sur les majeurs protégés…)
  • Contentieux devant le juge de l’exécution (saisies mobilières, demande de délais de paiement…)
  • Surendettement des particuliers

Avocat à Caen, Maître Nadège TARDIF vous conseille et vous défend devant les juridictions civiles compétentes : Tribunal Judiciaire (anciennement Tribunal de Grande Instance et Tribunal d’Instance), Juge des Contentieux de la Protection, Tribunal de Proximité, Juge des référés, Cour d’appel ..; en particulier à Caen et devant les Tribunaux normands. 

 

Elle vous assiste également devant les juridictions répressives, pour vous permettre de vous constituer partie civile dans le cadre d’un procès pénal  (exemple : victime d’un accident de la route…),  notamment devant le Tribunal Correctionnel et la Cour d’appel de Caen (ancienne Basse-Normandie).

 

Formée aux Modes Amiables de Résolution des Différends (MARD), elle vous conseille sur les différents modes amiables de résolution des conflits (conciliation, médiation, procédure participative….) si votre situation s’y prête. Elle peut aussi vous assister dans le cadre d’une mesure de conciliation ou de médiation judiciaire décidée par le juge ou rendue obligatoire par la loi.

 

Si vous avez besoin de conseils en matière civile, n’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.